Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

Adrienne Barman remporte le Prix suisse Jeunesse et Médias 2015

Le Prix suisse Jeunesse et Médias 2015 est décerné à Adrienne Barman pour son livre d’images «Drôle d’encyclopédie». La remise du prix a eu lieu à Berne le 29 novembre 2015.

Le bestiaire d’Adrienne Barman a convaincu le Jury du Prix suisse Jeunesse et Médias 2015. L’auteure-illustratrice y révolutionne le genre littéraire encyclopédique en élargissant les critères de classification zoologiques de manière espiègle. En 200 pages, 641 animaux sont regroupés dans de surprenantes familles animales. L’artiste met en scène ses héros dans des scénarii joyeusement colorés et les dote, en quelques traits, de personnalité et de poésie. «Ce point de vue joueur et expressif invite à porter un nouveau regard sur les animaux» relève le jury.

Le Prix a été remis dimanche 29 novembre, à Berne, au Centre pour la production culturelle PROGR. Pour Pascal Vandenberghe, Président-Directeur Général de Payot Libraire, qui a prononcé l’éloge d’Adrienne Barman, «Drôle d’encyclopédie» représente l’apogée de l’art de son auteure. Il commente ainsi le secret de cette réussite. «La capacité hors du commun d’Adrienne Barman à illuminer ses sujets, à leur donner vie à travers une palette de couleurs vives et chatoyantes. Un trait net et précis qui a le pouvoir de rendre chaque personnage attrayant et expressif. Une manière humble et courageuse d’affirmer que toute connaissance, tout matériau de savoir, est accessible au plus grand nombre, pour autant qu’il soit présenté de manière adéquate, donc ludique.»

Adrienne Barman est née en 1979. Après des études de graphisme à Lugano, elle s’établit à Genève en 2001. Elle illustre des livres pour la jeunesse dès 2007. L’artiste a déjà figuré parmi les finalistes du Prix suisse Jeunesse et Médias avec son album «La Chèvre de Monsieur Seguin», en 2011.

Plus dinformation sur le prix et les nominés

La Joie de lire, Adrienne Barman "Drôle d'encyclopédie", Genève 2013