LISJM, en collaboration avec Famigros, 20 minutes et dautres organisations partenaires, lance la première Journée suisse de la lecture à voix haute, le 23 mai 2018. Partager des histoires avec les enfants et les jeunes reste, aujourdhui encore, le moyen le plus efficace, plaisant et simple de promouvoir la lecture.
La lecture à voix haute est source de plaisir et de rencontres et soutient le développement de lenfant. Les enfants à qui les proches lisent régulièrement ont un vocabulaire plus imagé et étendu et apprennent plus facilement à lire et à écrire.
Le 23 mai 2018, de nombreux événements publics ou privés liés à lecture auront lieu un peu partout en Suisse pour montrer limportance de la lecture et célébrer le plaisir de lire. Toutes les personnes qui aiment lire à voix haute sont invitées à partager une ou des lectures avec des enfants et des jeunes. De telles actions peuvent avoir lieu partout: événements publics dans des musées, théâtres, bibliothèques, piscines, centres commerciaux ou lectures plus intimes dans des structures daccueil de la petite enfance ou à lécole. Les particuliers sont aussi encouragés à participer, en lisant une histoire à leurs enfants à la maison, au parc
Sur www.journee-de-la-lecture.ch, les personnes privées, les institutions scolaires ou autres organisations intéressées peuvent sinscrire et trouver des informations utiles pour lire à voix haute ainsi que des suggestions de livres.