Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

Prix Enfantaisie

Le Prix Enfantaisie donne la parole aux enfants qui choisissent un livre qu’ils souhaitent célébrer parmi une sélection proposée.

Le Prix Enfantaisie vise ainsi deux objectifs principaux. D’abord, écouter ce que les enfants ont à dire sur les livres et les inviter à construire un regard critique sur ce média. Ensuite, célébrer la littérature jeunesse pour rappeler son intérêt et sa complexité dans un contexte éditorial mondialisé.

Le vote des enfants est pris en compte de deux manières.

  • Ceux qui participent de façon individuelle lisent les 5 ouvrages proposés dans la catégorie leur correspondant et votent pour le titre qu’ils préfèrent. Chaque vote comptabilise 1 voix.
  • Ceux qui participent en groupe (au sein d’une classe par exemple), lisent les livres et discutent entre eux de cette sélection. Sur la base des arguments échangés, ils choisissent le titre auquel ils souhaitent attribuer le Prix Enfantaisie. Ce vote comptabilisera 20 voix pour le même titre. Cette procédure permet de valoriser l’échange et la discussion entre pairs autour de la littérature jeunesse.

Le bureau romand de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) a soutenu pour la première fois en 2008 l’organisation du Prix Enfantaisie en partenariat avec Payot Libraire. Pour la première fois en 2012, le Prix Enfantaisie est organisé en partenariat avec la Radio Télévision Suisse (RTS).

Pour l’ISJM, l’organisation de prix consacrés à la littérature jeunesse est un moyen de valoriser et de médiatiser la créativité de cette production culturelle. Engagé déjà dans l’organisation de prix comme la Biennale Internationale de Bratislava, le Prix Hans-Christian Andersen et le Prix suisse Jeunesse et Médias, l’ISJM est très heureux de s’investir au service d’un événement qui sollicite l’avis des jeunes lecteurs romands.

Les librairies Payot développant depuis longtemps leur secteur jeunesse participent à l’organisation de ce prix depuis 2007 et permettent ainsi de mieux faire connaître les albums et les romans contemporains auprès des jeunes lecteurs et leurs familles.