Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

Promotion de lecture

L'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) développe et anime, sur le plan national et régional, divers projets de promotion de la lecture destinés aux enfants et aux jeunes. Présentation du projet

Qu'ils s'adressent aux tout petits, au moment de l'apparition du langage, aux jeunes écoliers de l'école enfantine ou de l'école primaire, avant, parallèlement ou après l'apprentissage de la lecture, ces projets visent des objectifs similaires : favoriser des rencontres ludiques et plaisantes avec les livres, susciter l'émergence du plaisir à découvrir les livres et leur contenu, créer et entretenir une image positive de l'écrit. Car l'enfant qui se forge une représentation favorable du livre se familiarisera plus facilement avec l'art subtil et complexe de la lecture.

Les projets de l'ISJM répondent à la volonté d'éveiller et de nourrir la curiosité et l'envie des enfants autour des livres et du monde de l'écrit. Avec ces projets, point de devoir à exécuter et d'évaluation à subir, mais créer, dans les lieux d'accueil et les classes, des espaces-temps de liberté suffisamment sécurisants pour que chaque enfant puisse, à son rythme et à sa manière, explorer, imaginer et rêver autour des livres et de leurs histoires.