Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

Bibliographies

Dans un contexte multimédia, aux flux de textes, d’images et de sons incessants, le livre pour enfant ne perd pas de son caractère essentiel, bien au contraire. «(P)remière galerie d’art» de l’enfant, laboratoire de langues, théâtre où reconnaître ses propres émotions, monde qui mène vers d’autres mondes, il est un objet fabuleux aux fonctions cognitives, artistiques, psychologiques, langagières multiples et aux potentialités illimitées. Le livre, par sa matérialité, délimite un espace-temps clair, à l’intérieur duel le lecteur a un rôle prépondérant: construire les scènes entre les lignes et les pages, forger des hypothèses, interpréter les faits, imaginer les possibles – bref, donner tout son sens à l’histoire.

Bibliographies

La lecture, c 2016

2016

La lecture, c'est trop dur!

Notre société a la mission d’outiller les enfants et les jeunes pour leur permettre de comprendre, juger de l’intérêt et interpréter des informations variées qui, pour la plupart, comportent du texte. On attend des jeunes qu’ils puissent lire, penser et développer un esprit critique. Pourtant, les chiffres qui attestent les compétences en lecture à la fin de la scolarité obligatoire signalent qu’environ 15% des élèves disposent d’un niveau faible en lecture et souffrent d’une forme d’illettrisme.

Des travaux sur la lutte contre l’illettrisme indiquent, entre autres, l’importance de donner aux jeunes apprenants l’accès à des situations et des écrits dont les univers socio-psycho-affectifs et culturels leur parlent, de façon à ce qu’ils puissent se construire une image positive de la lecture. Le livre pour enfant se révèle ainsi un outil de première importance. Dans ce contexte, il paraît essentiel de proposer aux jeunes lecteurs de petit appétit des livres susceptibles de les entraîner dans une relation amicale et stimulante avec l’écrit, parallèlement à leur apprentissage formel de la lecture et de l’écriture.

Celle-ci rassemble, présente et commente une centaine d’ouvrages.

CHF 10.-/exemplaire (frais de port compris)

Commander: info@isjm.ch

La mort dans les livres pour enfants 2014

2014

La mort dans les livres pour enfants

La mort fait partie de la vie. Les enfants le savent bien. Tout jeunes, ils l’observent à travers le corps inerte des fourmis, araignées ou autres insectes. Ils l’imaginent à l’écoute du Petit Chaperon Rouge, à la lecture de Lili a peur de la mort ou autres récits. Ils l’entendent dans les évocations que leurs parents font de leurs aïeux.

Celle-ci rassemble, présente et commente une septantaine d’ouvrages.

CHF 10.-/exemplaire (frais de port compris)

Commander: info@isjm.ch

Filles & Garçons, tous les possibles 2013

2013

Filles & Garçons, tous les possibles

La commission «Filles et Garçons, tous les possibles» de l’ISJM s’est attachée à repérer des albums parus entre 2010 et 2013 qui enrichissent les représentations du féminin et du masculin. Elle s’inspire du travail de pionnier de l’association lab-elle3 auquel l’ISJM avait participé.

Son but est de faciliter les choix des médiateurs.trices du livre désireux d’offrir une multiplicité de références à leur lectorat, souhaitant «éduquer»2 les jeunes générations, c’est-à-dire les inviter à se dépasser… pour mieux se connaître.

<Avant-propos>

CHF 5.-/exemplaire (frais de port compris)

Commander: info@isjm.ch

Lecture des Mondes 2012

2012

Lecture des Mondes

Une sélection de livres pour la jeunesse qui racontent, par l’imaginaire ou le documentaire, la richesse et la diversité des cultures humaines.

La brochure Lectures des Mondes est destinée aux adultes passeurs de livres (bibliothécaires, enseignants, parents, …).

<Avant-propos>

CHF 5.-/exemplaire ( + frais de port )

Commander: info@isjm.ch

La lecture, c 2011

2011

La lecture, c'est trop dur!

La lecture c’est trop dur! Suggestions pour jeunes lecteurs en panne est de trouver à la fois des textes adaptés aux capacités des lecteurs fragiles et des contenus susceptibles de les intéresser. Cette contrainte n’est pas antinomique mais nécessite une double attention. D’abord, le groupe de lecture, composé d’une enseignante, de bibliothécaires, de logopédistes et de spécialistes de la littérature jeunesse, a évalué les livres sur la base de critères de lisibilité pour mesurer l’accessibilité des récits.

<Avant-propos>

CHF 5.-/exemplaire ( + frais de port )

Commander: info@isjm.ch

Previous Next