Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

Un illustrateur suisse reçoit un prix à la Biennale de Bratislava 2015

Le travail d’illustration de l’artiste suisse Ronald Curchod a été honoré par la Biennale internationale de l’Illustration de Bratislava 2015. «La Nuit quand je dors», son premier livre pour enfants, nominé par le jury suisse réuni par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, s’est vu décerné la prestigieuse Pomme d’Or.

Ronald Curchod, né à Lausanne en 1954, est un inventeur d’images autodidacte. Installé aujourd’hui à Toulouse, en France, il a développé un travail affirmé d’affiches et d’illustrations d’auteur, il a réalisé des scénographies de théâtre et des costumes. Il travaille pour les milieux culturels. Ronald Curchod est un artiste de renom, dont le travail a reçu de nombreux prix internationaux d’affiches en Allemagne, France, Bolivie, Chine, Japon, Mexique, Pologne, Taiwan, notamment. «La nuit quand je dors…» est son premier livre pour la jeunesse. Peint à la gouache sur papier, son travail de peintre et d’illustrateur y est remarquable. Il entraîne le lecteur dans un univers onirique, à la fois sombre, poétique et surréaliste. Tout un parcours en images, édité par une maison d’édition jeunesse, Le Rouergue, mais qui s’adresse aux adultes aussi bien qu’aux enfants.

L’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM réunit chaque deux ans un jury chargé d’évaluer la qualité d’illustration des livres pour la jeunesse issus de la création suisse et sélectionne les représentants suisses à la Biennale internationale de Bratislava. C’est dans ce cadre que «La nuit quand je dors» a été remarqué et que des planches originales du livre ont été envoyées à Bratislava.

Ronald Curchod est le quatrième artiste suisse à recevoir une distinction de la Biennale internationale de Bratislava depuis sa création en 1967.

Plus d'information: