Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

Ça gazouille chez lirenjeu

Récemment créée par Nathalie Athlan et Marie-Lorraine Kerr, l’association lirenjeu – histoires d’être ensemble propose de multiples ressources pour éveiller et développer le goût pour la lecture et les récits chez les jeunes enfants.

Portée par Nathalie Athlan, éducatrice, conteuse et formatrice spécialisée dans l’éveil au livre, ainsi que Marie-Lorraine Kerr, comédienne et anciennement déléguée de la fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, l’association lirenjeu – histoires d’être ensemble œuvre en faveur de l’éveil des jeunes enfants à une rencontre avec l’écrit, dans le but de «devenir un jour "lecteur-lectrice de sa propre vie"».

Par le biais de l’association, Nathalie Athlan propose plusieurs formations permettant de se familiariser avec la lecture individualisée en groupe avec les tout-petits, afin d’éveiller les enfants aux livre et à l’écrit dès leur plus jeune âge. Ces formations sont aussi l’occasion de comprendre l’importance du récit dans la vie psychique des enfants. Des informations complémentaires sont disponibles ici.

En plus des formations, lirenjeu organise des spectacles et conférences permettant à des individus de tous les âges et de tous les horizons de se rassembler pour partager des récits lus, racontés et chantés.

L’association lirenjeu s’est aussi associée au centre d’éveil et de formation musical genevois La Bulle d’Air et à la bibliothèque de Carouge pour créer «Tintamarre et Gazouillis», une émission de radio dont l’ambition est de partager «des conseils sur la lecture partagée, des comptines, des pépites, des critiques littéraires babillées». Le premier épisode est à découvrir le dimanche 31 janvier 2021 à 10 heures sur le site internet de lirenjeu. Il sera ensuite disponible en podcast.