Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

Dans une semaine, la Suisse lit à voix haute !

La Journée suisse de la lecture à voix haute, c’est dans sept jours! Le mercredi 26 mai, participez à la grande fête de la lecture à voix haute en assistant à une lecture publique ou en partageant vous-même une histoire avec des enfants.

(Jean-Marc Richard lit aux enfants d’une crèche à Neuchâtel lors de l’édition 2019)

Les chiffres sont encourageants! Pour la Suisse romande, plus de 50 évènements publics et près de 130 animations dans des classes et crèches sont organisés le 26 mai. Environ 700 particuliers se sont également inscrits pour célébrer en famille la beauté et l’importance de la lecture à voix haute. Par ailleurs, 10 ambassadrices et ambassadeurs, dont Patrick Chappatte et Lauriane Gilliéron, rencontreront des enfants dans des classes, bibliothèques, musées ou parcs pour leur lire des histoires.

Pour savoir ce qui se trame dans sa région, il suffit de consulter la carte interactive des évènements publics. S’y trouvent tous les renseignements pour faire son choix: heure et lieu de la lecture, âge cible et description de l’animation. A noter que certaines lectures se font sur inscription.
Si écouter ne suffit pas, il est également possible de partager soi-même une histoire. Tout un chacun est invité à lire dans le cadre familial ou amical, à ses enfants, petits-enfants, nièces et neveux, etc… L’inscription ne prend qu’une minute et permet de participer à un grand tirage au sort pour gagner cinq lots de livres jeunesse.

Sur le site de la Journée, vous trouverez toutes les informations sur l’organisation de la manifestation et sur la lecture à voix haute en général. Chaque année, une sélection de 15 livres jeunesse récents particulièrement adaptés à l’exercice sont également présentés.