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La dernière enquête PISA montre que la promotion de la lecture reste essentielle

Environ un quart des jeunes de 15 ans scolarisés en Suisse n’a pas de compétences suffisantes en lecture pour comprendre un texte simple. Telle est du moins la conclusion de la dernière enquête PISA. Ce constat décevant indique que des efforts ciblés et coordonnés de promotion de la lecture sont plus que jamais nécessaires.

De bonnes compétences en lecture et en écriture sont essentielles à l’école puis dans le monde professionnel. Elles sont aussi indispensables pour participer à la vie sociale et politique.

Les compétences en lecture sont étroitement liées à l’envie de lire des enfants et à leur accès à des textes littéraires variés. L’ISJM s’engage depuis longtemps à promouvoir la lecture par divers projets tels que «Né pour lire», «1001 histoires» ou encore «La Journée suisse de la lecture à voix haute». Pour inverser la tendance mise en évidence par la dernière enquête PISA, des efforts à plus grande échelle sont également nécessaires. C’est pourquoi l’ISJM cherche toujours le dialogue avec d’autres partenaires. Une coopération large entres les acteurs de l’éducation, de la santé et des affaires sociales permettrait ainsi d’atteindre le plus grand nombre possible de familles.

Lire le rapport national de la dernière enquête PISA 2018