Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

Le 22 mai, la Suisse entière lit des histoires

Plus de 6000 lecteurs de tout âge participeront à la deuxième Journée suisse de la lecture à voix haute le 22 mai 2019. Les lectures auront lieu dans des écoles, des crèches, des bibliothèques, mais aussi dans des familles et dans de nombreux lieux publics à travers toute la Suisse. Une trentaine de personnalités et de nombreux hommes et femmes politiques se sont également engagé.e.s pour cette Journée. Ceux qui ne souhaitent pas lire eux-mêmes peuvent assister à l’un des 350 évènements publics prévus répertoriés sur une carte interactive: www.journee-de-la-lecture.ch

Des personnalités suisses lisent à voix haute

Une trentaine de personnalités de renom ont accepté de devenir ambassadrices et ambassadeurs de la deuxième Journée suisse de la lecture à voix haute. Ils et elles liront des histoires le 22 mai, dans une école, une crèche, une bibliothèque et dans différents autres lieux. Ils donnent ainsi l’exemple en s’engageant pour la promotion de la lecture. Les enfants qui peuvent profiter quotidiennement d’histoires lues par des adultes ont un vocabulaire plus élargi et apprennent plus facilement à lire et à écrire.

Les représentants des médias sont cordialement invités à venir assister aux lectures avec nos ambassadeurs. En Suisse romande, ces personnalités liront: Jean-Marc Richard, animateur et producteur radio TV; Christine Pompéï, auteure; Franck Giovannini, Chef du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier; Sylvie Neeman, auteure; Denis Kormann, auteur et illustrateur; Roland Godel, auteur; Romaine Jean, journaliste.

Des lectures pour tout le monde!

Plus de 350 évènements de lecture à voix haute ouverts au public auront lieu le 22 mai 2019. En voici quelques-uns en Suisse romande. Vous trouverez une carte répertoriant tous les évènements publics sur www.journee-de-la-lecture.ch.

A Lausanne, la sixième Nuit de la lecture aura lieu dans le cadre de la deuxième Journée de la lecture à voix haute. Divers ateliers pour les enfants, des lectures théâtralisées et une scène ouverte de Slam sont prévus dans la célèbre salle La Datcha.

Des étudiantes de la HEP-BEJUNE en formation primaire se sont organisées en «Brigades du livre & Cie» pour offrir des lectures dans les parcs publics de 6 villes différentes: Bienne, Delémont, Neuchâtel, Moutier, Evilard et Bassecourt! Il suffira de repérer leurs sacs à dos et de s’installer dans l’herbe pour les écouter.

A Yverdon-les-Bains, comme l’année dernière, la Bibliothèque publique s’est alliée à la Librairie l’étage, la librairie Payot, la librairie Filigrane et la papeterie Coeye pour proposer des lectures déambulatoires à travers différents lieux de la ville. Cette année, le thème du potager est à l’honneur.

Les lectures à voix haute sont bien sûr possibles dans toutes les langues. A Renens, à la bibliothèque interculturelle Globlivres, les animatrices du projet «1001 histoires dans les langues du monde» de l’ISJM partageront des histoires en arabe, espagnol, français, portugais, tamoul et turc. A Sion, la diversité sera également à l’honneur, puisque la Médiathèque du Valais organise des lectures en polonais, portugais, arabe et français.

A Le Sentier, différents évènements en lien avec le handicap auront lieu. La galerie de l’Essor offrira des lectures par une collaboratrice de la Bibliothèque Sonore Romande, Marie Meylan. Cette dernière proposera ensuite d’autres lectures à la Médiathèque de la Vallée de Joux, avec une traduction en langue des signes.