Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

«Même les araignées ont une maman» d’Alain Gagnol: lauréat du Prix RTS Littérature Ados 2022

Le scénariste, réalisateur de films d’animation et romancier Alain Gagnol remporte le Prix RTS Littérature Ados 2022 pour son roman «Même les araignées ont une maman» (éditions Syros). Le jury, composé de sept jeunes représentant·e·s cantonaux·ales s'est réuni le samedi 9 avril dans les locaux de la RTS à Lausanne pour désigner le lauréat. Près de 700 adolescent·e·s de toute la Suisse romande avaient préalablement débattu dans leur classe ou leur club de lecture des cinq livres en lice pour ce prix.

Les représentant·e·s des sept cantons francophones, des jeunes entre 13 et 15 ans, se sont réuni·e·s samedi 9 avril dans les locaux de la RTS à Lausanne pour élire le lauréat parmi les cinq romans en lice. Suite à de longues et intenses délibérations, le Prix RTS Littérature Ados 2022 a été décerné à Alain Gagnol pour son roman «Même les araignées ont une maman». Le livre a particulièrement plu aux jeunes qui le considèrent comme «digne d’un Marvel!», «une romance mélangée à de l’aventure avec de la fiction et un côté policier.» L’histoire retrace la quête de Thomas dont le chat a disparu alors qu’un tueur d’animaux sévit en ville… Grâce à l’aide de sa voisine Emma, télépathe, les deux jeunes tentent de débusquer le tueur.


© RTS / Anne Kearney: Louis (BE), Baptiste (VD), Soline (NE), Sofia (JU), Emy (VS), Lucio (GE) et Antoine (FR).

Le prix sera remis dans le cadre du Salon du Livre de Genève 2022, le mercredi 18 mai à 14h à la RTS. Pour l’occasion, les jeunes adolescent·e·s ayant participé au prix pourront venir à la rencontre du lauréat et de notre invitée Audrey le «Souffle des mots» (YouTube et Instagram) créatrice de contenu, férue de littérature ados, avec laquelle une collaboration se prépare...

Le Prix RTS Littérature Ados, fondé il y a plus de 16 ans, est organisé par RTS Découverte en partenariat avec l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) et en collaboration avec la Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique (CIIP) . Sa vocation est de promouvoir la lecture et d’encourager la création littéraire destinée aux jeunes.