Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

Nouvelle bibliographie commentée!

La bibliographie commentée de l’ISJM revient et, cette année, elle s’intéresse aux lecteurs et lectrices «récalcitrant·e·s». En effet, cette édition, basée sur le thème «La lecture, c’est trop dur!», réunit des ouvrages qui sauront séduire les «jeunes lecteurs en panne».

La sélection des ouvrages a été réalisée par un groupe de lecture constitué de huit personnes spécialistes de l’enfance, de l’éducation, du langage et de la littérature. Les livres ont été choisis dans la production littéraire de 2016 à 2021 et sur des critères précis. Ainsi, l’accent a été mis sur des publications accessibles, avec des narrations simples, qui démarrent vite et accrochent le lecteur, de nombreux dialogues, des visuels plaisants, originaux et qui aident à la compréhension des histoires, et des sujets qui attisent la curiosité des jeunes. De plus, une attention particulière a été portée à la présentation des ouvrages, notamment à la taille du texte, à la présence de marges généreuses et aux mises en pages aérées, pour aider ceux qui sont souvent découragés face à de grands paragraphes denses.

Tous ces critères, parmi d’autres, ont finalement permis de réunir une centaine de livres très variés, qui offrent une grande diversité. Gageons que chaque lecteur y trouvera son bonheur, quelle que soit la raison de sa «panne» de lecture.

Voir la publication