Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

Prix Enfantaisie : deux enquêtes en tête !

Le Prix Enfantaisie 2022 couronne l’album Résidence Beau Séjour de Gilles Bachelet (publié au Seuil Jeunesse) ainsi que le roman Mystères sur les rails (T. 1). Le vol du Highland Falcon de M. G. Leonard et Sam Sedgman (édité chez Nathan). Les jurés ? Des jeunes lecteurs et lectrices de toute la Suisse romande !

4 845, c’est le nombre d’enfants, âgé de 7 an à 12 ans, qui ont participé à l’édition 2022 du Prix Enfantaisie. De manière individuelle ou collective (en classe ou en bibliothèque, par exemple), ils ont pu découvrir les 5 albums et les 5 romans présélectionnés par des libraires jeunesse Payot et des spécialistes de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, partenaire du Prix, et voter pour leur ouvrage favori. Une manière de laisser la parole aux jeunes et de les inviter à construire un regard critique sur les livres.

Les deux livre lauréats ont comme point commun de renfermer une trépidante enquête !

Résidence Beau Séjour met en scène Poufy, une licorne qui doit se rendre dans une maison de retraite pour animaux mignons tombés en désuétude. Entourée de dauphins, pandas, poussins et autres boules de poils has been, elle y coule des jours heureux, rythmés par de joyeuses activités de groupe. Seule ombre au tableau : l’étrange disparition de certains résidents. Et si Poufy et son ami Dodu découvraient le fin mot de l’histoire ? Un livre intelligent et drôle qui promet de nombreux fous rires.

Quant au Vol du Highland Falcon, il raconte l’histoire du jeune Harrison qui, lors d’un voyage en train, va devoir résoudre le mystère de la disparition de bijoux de grande valeur. Son sens de l’observation et de la déduction ainsi que son courage lui seront d’une grande aide. Un policier bien ficelé pour lecteurs et lectrices dès 10 ans !