Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

Astrid Lindgren Memorial Award

Pour honorer la mémoire d'Astrid Lindgren, créatrice de Fifi Brindacier, et promouvoir la littérature pour l'enfance et la jeunesse dans le monde, le gouvernement suédois a institué un prix international en son nom : le Prix commémoratif Astrid Lindgren (Astrid Lindgren Memorial Award, ALMA).

Le prix est décerné à des auteurs·rices, des illustrateurs·rices, des conteurs·euses ou des institutions pour des réalisations exceptionnelles dans les domaines de la littérature pour enfants et adolescent·e·s et de la promotion de la lecture. Il s’agit du prix le plus important réservé à la littérature jeunesse du monde. Il s'agit également du second prix littéraire mondial en matière de récompense financière, après le prix Nobel de littérature.

Nominations suisses 2021
Un jury d'experts de l’ISJM a désigné l'illustratrice Albertine et l'auteur Franz Hohler ainsi que l'organisation iranienne «Read with me» afin de concourir pour le Prix commémoratif Astrid Lindgren 2021.

Nominations suisses 2020
Un jury d'experts de l’ISJM a désigné l'illustratrice Albertine et l'auteur Franz Hohler ainsi que l'organisation iranienne «Read with me» afin de concourir pour le Prix commémoratif Astrid Lindgren 2020.

Nominations suisses 2019
Un jury d'experts de l’ISJM a désigné l'illustratrice Albertine et l'auteur Franz Hohler ainsi que l'organisation iranienne «Read with me» afin de concourir pour le Prix commémoratif Astrid Lindgren 2019.

Nominations suisses 2018
Un jury d'experts de l’ISJM a désigné l'illustratrice Albertine et l'auteur Franz Hohler ainsi que l'organisation iranienne «Read with me», afin de concourir pour le prix commémoratif Astrid Lindgren 2018.

Nominations suisses 2017
Un jury d'experts de l’ISJM a désigné l'illustratrice Albertine et l'illustrateur Étienne Delessert afin de concourir pour le Prix commémoratif Astrid Lindgren 2017.

Nominations suisses 2016
Un jury d'experts de l’ISJM a désigné l'illustrateur Étienne Delessert afin de concourir pour le prix commémoratif Astrid Lindgren 2016.

Nominations suisses 2015
Un jury d'experts de l’ISJM a désigné l'illustratrice Albertine afin de concourir pour le Prix commémoratif Astrid Lindgren 2015.

Nominations suisses 2014
Un jury d'experts de l’ISJM a désigné l'illustratrice Kathrin Schärer et l'auteur Franz Hohler afin de concourir pour le Prix commémoratif Astrid Lindgren 2014.