Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

Prix suisse du livre jeunesse

En 2020, le Prix suisse du livre jeunesse sera remis pour la première fois. Cette nouvelle distinction, la seule au niveau national à récompenser des ouvrages de littérature pour l’enfance et la jeunesse, est portée par l’ Association suisse des libraires et éditeurs (SBVV), les Journées Littéraires de Soleure et l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM). Elle se substitue au Prix suisse Jeunesse et Médias, décerné jusqu’en 2017. Le nouveau prix sera remis à l’occasion des Journées Littéraires de Soleure, donc pour la première fois le 23 mai 2020.

Le Prix suisse du livre jeunesse vient récompenser chaque année une œuvre pour ses qualités esthétiques remarquables et innovantes. Sont éligibles les ouvrages de littérature pour l’enfance ou la jeunesse de divers domaines, dont les albums illustrés, les documentaires ou les bandes dessinées. Éligibilité au prix peuvent être primés les ouvrages d’auteur(e)s et d’illustrateurs(trices) de nationalité suisse et de créateurs(trices) domicilié(e)s en Suisse depuis deux ans au moins. Le jury indépendant est composé de cinq membres représentant diverses régions du pays. Les jurés établissent une liste de cinq finalistes, puis choisissent le ou la lauréat(e) parmi ces cinq noms.

L'ISJM chapeaute les aspects organisationnels du prix.

Inscription au prix
Les maisons d’édition ont jusqu’à fin septembre 2019 pour proposer des titres pour le Prix suisse du livre jeunesse 2020 : Inscription au prix.

Règlement
Le règlement et les dispositions formelles relatives à la transmission des ouvrages se trouvent ici : Règlement.

Le Prix suisse du livre jeunesse bénéficie du soutien financier de la Fondation Else v. Sick, de la Fondation Temperatio et de la Fondation Oertli.

Pour toute question ou commentaire, veuillez contacter le secrétariat :
Elisabeth Eggenberger, Tél. : +41 43 268 39 05, courriel : kinderbuchpreis@sikjm.ch.

Un site web indépendant pour le Prix suisse du livre jeunesse est actuellement en construction.