Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

1001 histoires

«Plongez dans l’univers plurilingue et pluriculturel de notre projet 1001 histoires dans les langues du monde grâce à nos nouvelles vidéos de présentation!»

Vidéo courte
(voir la vidéo)

Vidéo longue
(voir la vidéo)

1001 histoires dans les langues du monde. Un projet pour les familles migrantes

Le projet «Family Literacy - Schenk mir eine Geschichte!» initié par l’ISJM alémanique a enfin un développement en Suisse romande.

Destiné aux familles allophones avec enfants en bas âge, 1001 histoires propose des animations en langue d’origine autour des récits, des comptines et des histoires. Ce projet, qui stimule la langue du récit dans le cadre sécurisant de la famille et du groupe, a pour objectifs, entre autres, de:
Favoriser l’éveil à la langue première et stimuler l’imaginaire
Renforcer le lien parents-enfants
Soutenir les parents dans leur rôle
Permettre d’initier des solidarités inter-familiales.

Après une phase pilote réalisée en 2011, en partenariat avec le Bureau lausannois de l’intégration des étrangers, l’ISJM poursuit actuellement la démarche à Lausanne, grâce au soutien du Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), le crédit de la Confédération (ODM) destiné à l’intégration, le Bureau lausannois pour l’intégration des étrangers (BLI) et la UBS Optimus Foundation.

Avec le soutien de:

Nouveau !
Depuis février 2022, le canton de Genève organise des rencontres gratuites destinées aux familles avec enfants en bas âge dans différents lieux. Venez chanter des comptines, écouter des histoires et découvrir des livres... et tout cela dans votre langue maternelle! La coordination locale est assurée par l’association Mes bottes de 7 lieues, en collaboration avec le Centre d’intégration culturelle de la Croix-Rouge genevoise CIC. Dans le canton de Genève, le projet bénéficie du soutien du Bureau de l’intégration des étrangers BIE.

Téléchargez le programme des animations du deuxième semestre 2022