Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

Deuxième Journée suisse de la lecture à voix haute

Le mercredi 22 mai 2019 aura lieu la deuxième Journée suisse de la lecture à voix haute. Des animations de lecture auront lieu dans des familles, des écoles et des lieux publics dans les quatre coins de la Suisse. Les personnes intéressées à organiser une lecture à voix haute, source de plaisir, de partage et de rencontres, peuvent s’inscrire sur : www.journee-de-la-lecture.ch. La manifestation est une initiative de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, en collaboration avec 20 minutes

A l’occasion de la Journée de la lecture à voix haute, de nombreux évènements privés, scolaires et publics vont être organisés dans toute la Suisse pour montrer la beauté et l’importance culturelle et sociale de la lecture à voix haute. Tout un chacun est invité à lire une histoire à des enfants ou des jeunes afin d’éveiller leur intérêt pour la lecture. L’année dernière, lors de la première édition de la Journée de la lecture à voix haute, environ 5’000 lecteurs ont partagé des histoires dans des endroits divers : à la maison, à l’école, dans des librairies, des bibliothèques… Mais aussi dans des lieux plus insolites, comme au Musée des Arts d’Extrême-Orient de Genève, à l’Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich ou chez des opticiens et dans des salons de coiffure au Tessin. En tout, environ 45'000 enfants et jeunes ont profité des différentes lectures organisées. Pour la deuxième édition, l’ISJM espère à nouveau réunir de nombreuses personnes et proposer une grande variété d’évènements et de lieux.
Pour montrer l’importance de la lecture à voix haute, les particuliers, les établissements scolaires et autres institutions et entreprises peuvent inscrire leurs lectures dès à présent sur: www.journee-de-la-lecture.ch. Sur le site Internet se trouvent également des conseils pour la lecture à voix haute ainsi qu’une sélection de livres particulièrement adaptés à l’exercice.

Développer une vision positive de la lecture

Partager des histoires à voix haute reste la façon la plus simple et la plus efficace de promouvoir la lecture. Agir est urgent ! Les enquêtes PISA de ces dernières années montrent qu’en Suisse un élève sur six a des capacités insuffisantes en lecture à la fin de sa scolarité obligatoire. Lire à voix haute avec les enfants et les jeunes peut être une solution à ce problème. Ceux à qui les proches lisent régulièrement ont un vocabulaire plus étendu et apprennent plus facilement à lire et à écrire. Leurs perspectives de formation s’en trouvent améliorées. Ils développent une vision positive à l’égard de la lecture et sont plus susceptibles de s’intéresser aux livres et aux journaux une fois adultes. Une étude de l’Ecole supérieure de pédagogie de Weingarten (A) a montré que la lecture régulière à voix haute n’est pas uniquement importante pour les plus petits mais aussi pour les plus grands. Pendant quinze semaines, des enseignants ont lu un texte littéraire de leur choix à de jeunes adolescents pendant dix à quinze minutes environ trois fois par semaine. A la fin de l’expérience, les compétences de base des élèves en lecture avaient été améliorées de manière « très significative ».

Un solide réseau de partenaires

Un vaste réseau d’organisations partenaires s’engage pour la Journée de la lecture à voix haute. L’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM organise la Journée en collaboration avec 20 minutes. Elle est aussi soutenue par l’Office fédéral de la culture et diverses fondations. De nombreux partenaires réseaux aident également à diffuser le message de la Journée : Jeunesse et Médias.AROLE, l’Union des villes suisses UVS, le Syndicat des enseignants romands SER, la Conférence latine des chefs d’établissements de la scolarité obligatoire CLACESO, l’Association suisse des diffuseurs, éditeurs et libraires ASDEL, l’Association romande des logopédistes diplômés ARLD ou encore Bibliomedia Suisse.

Des soutiens de renom

Comme l’année passée, des personnalités soutiennent la Journée suisse de la lecture à voix haute et liront leur histoire préférée dans des écoles, des jardins d’enfants ou lors d’évènements publics le 22 mai 2019. L’ISJM communiquera les noms dès la mi-mars.

Des informations utiles pour lire à voix haute ainsi que des suggestions de livres sont également disponibles sur le site.

Journée suisse de la lecture à voix haute