Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

Journée suisse de la lecture à voix haute

Partager des histoires avec les enfants et les jeunes reste, aujourd’hui encore, le moyen le plus efficace, plaisant et simple de promouvoir la lecture.

La lecture à voix haute est source de plaisir et de rencontres et soutient le développement de l’enfant. Les enfants à qui les proches lisent régulièrement ont un vocabulaire plus imagé et étendu et apprennent plus facilement à lire et à écrire.

Toutes les personnes qui aiment lire à voix haute sont invitées à partager une ou des lectures avec des enfants et des jeunes. De telles actions peuvent avoir lieu partout: événements publics dans des musées, théâtres, bibliothèques, piscines, centres commerciaux… ou lectures plus intimes dans des structures d’accueil de la petite enfance ou à l’école. Les particuliers sont aussi encouragés à participer, en lisant une histoire à leurs enfants à la maison, au parc…Les personnes privées, les institutions scolaires ou autres organisations intéressées peuvent s’inscrire sur le site: www.journee-de-la-lecture.ch

Des informations utiles pour lire à voix haute ainsi que des suggestions de livres sont également disponibles sur le site.

La Journée suisse de la lecture à voix haute bénéficie du soutien de l’Office fédéral de la culture, de 20 minutes, ainsi que de la collaboration de nombreux partenaires.

Journée suisse de la lecture à voix haute