Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

La nuit du conte 2019

La Nuit du conte 2019 s’inspire du 30e anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Le thème de cette année est :

Nous avons aussi des droits! - Wir haben auch Rechte! - Abbiamo anche dei diritti! - Nus avain era dretgs!

Le 8 novembre 2019, les écoles, les bibliothèques, les librairies, les clubs de jeunes, les centres communautaires et autres institutions sont invités à y participer. La Nuit du conte est un projet de promotion de la lecture de l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, en coordination avec Bibliomedia Suisse et UNICEF Suisse.

L’affiche de la Nuit du conte 2019 est conçue par l’illustratrice Francesca Sanna.

La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant a été adoptée en 1989. Elle comprend 54 articles et se fonde sur les principes de la non-discrimination, du bien de l’enfant et de l’écoute de l’opinion de l’enfant.
La Convention a modifié, dans le monde, le regard porté sur les enfants: pour la première fois, l’enfance a été définie comme une étape de la vie qui doit être protégée. Les enfants sont considérés comme des personnalités propres ayant une opinion qu’ils ont le droit d’exprimer. Lorsque les décisions concernent leur avenir (par ex. le divorce des parents), les enfants ont le droit d’être auditionnés et de donner leur avis de manière appropriée selon leur degré de maturité.
Même les personnages de la littérature pour enfants et adolescents ont besoin de protection, veulent se développer et être égaux. Au cours de la Nuit du conte 2019, des milliers d’enfants et d’adolescents plongeront dans des histoires inspirantes, accompagneront les protagonistes à la recherche d’une protection et traiteront leurs propres droits. Participez à la Nuit du conte pour vivre cette aventure avec les enfants et les jeunes !

Inscription

Bibliographie

Affiche à télécharger

Informations
Andrée Wintermark
Institut suisse jeunesse et médias
Tél.: 021 311 52 20
E-Mail: andree.wintermark@isjm.ch