Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

La Nuit du conte 2020

Quel bonheur ! « So ein Glück ! Che felicità ! Tge ventira ! »

Le 13 novembre 2020, les écoles, bibliothèques, librairies, clubs de jeunes, centre communautaires et autres institutions sont invités à participer à la Nuit du conte en Suisse de cette année et à vivre un bonheur très particulier : le plaisir de lire ensemble.

Du bonheur de courte durée de la glace d’eau fraîche en été au sentiment profond de bonheur d’une amitié de longue durée. De la joie de crier quand on retrouve ce qu’on croyait perdu au bonheur tranquille de pouvoir être soi-même. Lors de la Nuit du conte en Suisse 2020, des milliers d’enfants et de jeunes chercheront leur bonheur dans des histoires, partageant leur excitation avec des personnages qui ont de la chance dans le malheur ou qui s’installent dans le monde à leurs risques et périls. Ils discuterons de ce que le bonheur représente pour eux et tenteront leur chance dans des jeux.

L’affiche de la Nuit du conte en Suisse 2020 a été conçue par l’illustrateur Antoine Déprez qui habite Novaggivio au Tessin.

Approche ludique de la lecture

La Nuit du conte en Suisse est l’un des plus grands évènements culturels en Suisse. Il est coordonné chaque année par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. En 2019, environ 650 évènements ont été enregistrés dans toute la Suisse. Depuis les années 1990, les lecteurs, jeunes et moins jeunes, se rencontrent le deuxième vendredi de novembre. Vivre des histoires ensemble dans un cadre stimulant est une forme simple mais très efficace de promotion de la lecture et offre aux enfants, aux jeunes et aux adultes une approche ludique et agréable de la lecture.

Inscription: de juin à novembre

Informations
Andrée Wintermark
Institut suisse jeunesse et médias
Tél.: 021 311 52 20
E-Mail: andree.wintermark@isjm.ch