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La bibliothèque de l'infirmière Petite Enfance

Ce sous-projet de Né pour lire vise à soutenir des professionnels de la santé travaillant auprès de familles avec jeunes enfants en leur proposant des outils de médiation culturelle.

Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), Bibliomedia et l’Association Vaudoise d’Aide et de Soins à Domicile (AVASAD) soutenu par la Loterie Romande.

Objectifs

  • Renforcer les compétences parentales dans le domaine du développement du langage, de la pensée et de l’imaginaire de leurs enfants;
  • Renforcer le lien parents-enfants à travers l’expérience des histoires partagées;
  • Développer une image positive, ludique et plaisante du livre et de la lecture auprès des familles avec de futurs écoliers;
  • Prévenir l’illettrisme, le décrochement scolaire et l’exclusion sociale.

Publics-cibles
Médiateurs de la santé auprès des familles avec jeunes enfants, plus précisément les infirmières de la petite enfance au sein des Espaces Prévention ou Centres médico-sociaux (CMS) du Canton de Vaud.

Prémisses
Les infirmières petite enfance (IPE) reconnaissent, soutiennent et renforcent les capacités des parents à répondre aux besoins de leurs enfants. Le jeu, le livre, les mouvements corporels, les comptines, etc. favorisent les liens et le développement de l’enfant.
Le livre est un des outils qui renforce les liens parents-enfants au sein des familles, réduit les inégalités socio-culturelles face à la langue, la scolarisation et la lecture. Il est également une alternative à l’attrait des écrans.
Les IPE sont intéressées à disposer de livres de qualité intéressants pour les familles avec jeunes enfants pour permettre aux familles d’expérimenter cet outil avec leur enfant.
En outre, elles connaissent le projet Né pour lire de l’ISJM et Bibliomedia et sont intéressées à mieux le faire connaître aux familles.

Actions
Des albums jeunesse qui traitent de sujets liés au développement de l’enfant, tels que les relations intrafamiliales, les émotions, l’acquisition de la propreté ont été sélectionnés ayant pour but de composer une mini-bibliothèque pour les IPE.

Des formations autour de l’utilisation des récits comme outil dans le contexte de promotion de la santé ont été dispensées aux IPE dans les 5 régions vaudoises touchées par l’AVASAD.