Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

Filles & Garçons, tous les possibles, 2018

En cette période de confinement, où on ne peut plus aller en bibliothèque ni dans les librairies pour flâner dans les rayons et trouver des inspirations de lecture, l’ISJM met à disposition en ligne la bibliographie commentée:
Filles & Garçons, tous les possibles

La bibliographie commentée Filles & Garçons, tous les possibles - Suggestions de lectures pour la jeunesse est le fruit d’un travail réalisé par un groupe de dix personnes, actives dans les domaines du livre, de l’éducation, de l’enseignement et de l’égalité, réunies sous la houlette de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Ce groupe s’est attaché à repérer, au sein de la production éditoriale pour la jeunesse récente (2013-2018), des albums qui enrichissent les représentations du féminin et du masculin. Les 86 titres présentés et analysés mettent en scène des héroïnes et des héros qui ne sont pas enfermés dans des rôles stéréotypés. Au contraire, ces personnages sont consistants ; même très jeunes, ils sont libres d’être qui ils sont ou de devenir ce qu’ils rêvent d’être, indépendamment de leur genre. Les titres proposés, pour la plupart, ne sont pas des livres militants ni des ouvrages sur l’égalité. Les histoires abordent des thématiques diverses propres à l’enfance dont les héros sont souvent des enfants confrontés aux joies, aux peines et à l’apprentissage de la vie, tout simplement. Ils présentent en outre, une certaine qualité narrative et esthétique.

En cette période de confinement, où on ne peut plus aller en bibliothèque ni dans les librairies pour flâner dans les rayons et trouver des inspirations de lecture, l’ISJM met à disposition en ligne la bibliographie commentée Filles & Garçons, tous les possibles