Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

Regine Aeppli est la nouvelle présidente de la Fondation Johanna Spyri

Regine Aeppli a été élue nouvelle présidente de la Fondation Johanna Spyri. Elle succède à Nicolasina ten Doornkaat. La Fondation Johanna Spyri est l’organisme responsable de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.

«La lecture nous ouvre à la diversité du monde. La lecture remet en question les vérités absolues et aiguise notre faculté de jugement. Cela est indispensable, jour après jour», affirme Regine Aeppli sur sa motivation à accepter la présidence de la Fondation Johanna Spyri. La Fondation gère l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM et les archives de Johanna Spyri qui lui sont rattachées. L’ancienne conseillère d’État zurichoise Regine Aeppli succède à Nicolasina ten Doornkaat qui a dirigé le Conseil de fondation avec compétence et engagement pendant les huit dernières années.

Regine Aeppli a étudié le droit. Après avoir obtenu son brevet, elle a travaillé en tant qu’avocate indépendante de 1986 à 2003, en se focalisant sur le droit de la famille, le droit public et administratif. En 1987 elle a été élue au Conseil cantonal de Zurich; de 1995 à 2003 elle a été membre du Conseil national et de 2003 à 2015 conseillère d’État du canton de Zurich. Dans cette fonction, elle était responsable de la formation. Durant son mandat, les cantons ont procédé à l’harmonisation de l’école obligatoire et des plans d’études ainsi qu’élargi l’offre des hautes écoles.

Lors de sa séance du 11 avril, le Conseil de fondation a également élu comme nouveaux membres Marina Carobbio Guscetti, médecin et présidente du Conseil national, ainsi que Andrea Vetsch, germaniste et modératrice de la télévision suisse alémanique. Le Conseil de fondation est présenté Ici dans son intégralité.