Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

Remise du prix Hans Christian Andersen à Albertine aux Journées d’AROLE 2021

L’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM a l’immense plaisir de pouvoir inclure, dans le programme des Journées d’AROLE 2021, la remise du prestigieux Prix Hans Christian Andersen à Albertine par la directrice de l’International Board on Books for Young People (IBBY).

En 2020, l’artiste genevoise s’est vu attribuer le prix Hans Christian Andersen d’illustration pour l’ensemble de son œuvre: elle est ainsi devenue la toute première créatrice romande à recevoir cette distinction, considérée comme le « Nobel » de la littérature pour l’enfance et la jeunesse! Habituellement, la médaille d’or est décernée lors du congrès international d’IBBY. Ce dernier s’est tenu en septembre mais, à cause de la situation sanitaire, la remise en personne n’a pas pu se réaliser. Aussi l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, qui joue le rôle de section nationale d’IBBY, a-t-il accepté avec joie et enthousiasme d’organiser une seconde cérémonie à l’occasion des Journées d’AROLE, d’autant plus que, au fil des années, des liens étroits se sont tissés entre le couple Albertine et Germano Zullo et l’Institut.

Les Journées d’AROLE, qui auront lieu les 19 et 20 novembre à Lausanne ainsi qu’en ligne, s’intéresseront justement, cette année, à la diversité de la littérature pour l’enfance et la jeunesse en Suisse. Aurait-on pu imaginer meilleur cadre pour célébrer l’excellence du travail d’Albertine?

Lors du colloque, l’illustratrice primée interviendra avec son compagnon Germano Zullo pour nous parler de la création en duo. Le public pourra également découvrir l’univers d’autres artistes de renom actifs dans l’univers du livre jeunesse. L’ISJM accueillera Martin Panchaud, lauréat du Prix suisse du livre jeunesse 2021 et Marion Graf, lauréate du prix spécial de traduction de l’Office fédéral de la culture 2020. Seront également présents, entre autres: Catherine Louis, candidate 2022 pour les prix Hans Christian Andersen et Astrid Lindgren Memorial Award, Hannes Binder, ancien candidat pour le prix Hans Christian Andersen et lauréat du Prix suisse Jeunesse et Médias 2013 ainsi que Francesca Sanna, finaliste et lauréate de divers prix internationaux.

Programme complet des Journées d’AROLE

Inscription aux Journées d’AROLE à retourner à andree.wintermark@isjm.ch