Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

Théâtres d’images et de langues

Les lauréats suisses du concours Kamilala de kamishibaïs plurilingues sont connus !

À travers le monde…
«Valoriser la diversité linguistique et culturelle à l’école tout en travaillant sur l’appropriation de la langue de scolarisation ou des langues étrangères»: tel est l’objectif du concours de kamishibaïs plurilingues porté par l’association française Dulala, à travers le réseau Kamilala. D’envergure internationale, le concours est organisé dans de nombreux pays, dont l’Espagne, la Grèce, les États-Unis ou encore la Suisse. Le thème de l’édition 2020-2021 était une citation de Wonderland du bédéiste helvétique Tom Tirabosco: «Le monde était en train de changer plus vite que je ne l’avais imaginé»; un thème qui a su inspirer les centaines d’écolières et d’écoliers qui ont pris part à cette initiative à travers le monde. Le grand gagnant international sera dévoilé le 29 juin, lors d’une cérémonie de remise de prix virtuelle.

… et en Suisse romande
Sous nos latitudes, c’est le laboratoire Langue Plurilinguisme Intégration Culture (LPIC) de la HEP Vaud qui coordonne le concours. Pour cette édition, 19 kamishibaïs, réalisés par des classes genevoises, fribourgeoises et vaudoises, ont été soumis au jury plurilingue et pluridisciplinaire, comprenant entre autres un représentant du bureau romand de l’ISJM. Le jury a désigné cinq lauréats, répartis en trois catégories d’âge et une catégorie «coups de cœur».

  • Prix cycle 1 (de 4 à 8 ans environ)

Et si…
Kamishibai réalisé par les élèves de 3H de Mme Magali Cheseaux, et de 3-4H de CIF de Mme Isabelle Kasser Desarzens, avec l’aide technique de Mme Mélanie Genton. Collège Dubochet, Vaud.

  • Prix cycle 2 (de 8 à 12 ans environ)

Il n’imaginait pas être à nouveau heureux
Kamishibai réalisé par les élèves de 7H de Madame Sandrine Di Iorio. École de Pinchat Veyrier, Genève. Il s’agit de la réalisation qui représentera la Suisse au Supra-Concours.

  • Prix cycle 3 (de 12 à 15 ans environ)

Pulsation
Kamishibai réalisé par les élèves de la classe Unie-Vers, de Mme Guénola Ricard. EPS Vallorbe, Centre Fédéral de Requérants d’asile, Vaud.

  • Coup de cœur

Les animaux de la pleine lune
Kamishibai réalisé par les élèves de la classe de 3H de Mesdames Véronique Cottet-Mosse et Gabriela Zavaglio. École de Petit Senn, Genève.

  • Et

Correspondance
Kamishibai réalisé par les élèves de la classe de VE11 de Mme Winka Custodio, École de la Transition de Vevey, avec les élèves de la classe de 3H de Madame Moenne Loccoz. Collège de la Veveyse.

Plus d’informations
Visitez le site de la HEP Vaud
Visitez le site de Kamilala
Visitez le site de Dulala